Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter Meurer:

Typus cosmographicus universalis, une carte bâloise du monde de 1532 de Sebastian Münster

Cartographica Helvetica 50 (2014) 41–50

Résumé:

L'imprimeur bâlois Johann Herwagen publia en 1532 le Novus orbis regionum, une collection de rapports contemporains d'exploration et de descriptions de pays. D'autres éditions parurent en 1536 et 1555. Les éditeurs étaient l'humaniste bâlois Simon Grynaeus et Johann Huttich de Strasbourg. Il s'agit de la réalisation d'un projet d'édition déjà préparé par Martin Waldseemüller.

Dans les trois éditions se trouve une carte du monde inscrite dans une ellipse. C'est la première impression d'une carte du monde réalisée sur le territoire de la Suisse actuelle. L'auteur en fut probablement Sebastian Münster qui a aussi rédigé un texte explicatif contenu dans l'ouvrage. La carte du monde de Waldseemüller de 1507 a servi de modèle et de nombreux compléments proviennent des textes du Novus orbis regionum.

La carte a été tirée à partir de quatre formes d'impression: deux planches de bois pour le dessin et deux cadres typographiques pour les écritures qui ont été composées à neuf pour chacune des trois éditions. La gravure sur bois et l'ornementation sont attribuées à Hans Holbein le Jeune. Un détail remarquable: deux anges font tourner l'axe de la Terre à l'aide de manivelles, ce qui constitue une combinaison des modèles du cosmos de Thomas d'Aquin et de Celio Calcagnini.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS