Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Urban Schertenleib:

Les levés cartographiques de l'état-major du quartier-maître général autrichien en Suisse orientale en 1799 pendant la guerre de la Deuxième coalition

Cartographica Helvetica 49 (2014) 3–14

Résumé:

Des troupes autrichiennes et russes combattirent sur le territoire suisse pendant la guerre de la Deuxième coalition contre Napoléon de 1799 à 1801. L'absence des cartes appropriées sur le territoire suisse conduisit les troupes de la coalition à dresser leurs propres levés topographiques. Dans la Suisse du nord-est, l'état-major du quartier-maître général autrichien leva d'avril à septembre 1799 plus de 2500 km² de terrain à l'échelle 1:57 600. La qualité géométrique et du contenu des levés est remarquable. Ces derniers sont de valeur égale aux levés dits de Joséph en Autriche et de la carte de Schmitt en Allemagne du sud-ouest.

Les feuilles des levés conservées aux archives autrichiennes de guerre à Vienne sont des témoins importants de l'état du paysage de la Suisse orientale à la fin du 18e siècle. Elles révèlent l'état de l'habitat à la fin de l'Ancien Régime, ainsi que celui du réseau hydrographique, des chemins et des routes et de l'utilisation du sol avant que l'industrialisation modifie le paysage. Les informations sur la nature du terrain permettaient une planification militaire détaillée.

Ces cartes manuscrites, qui n'ont jamais été publiées jusqu'à présent, méritent, de même que celles des ingénieurs-géographes français, une plus grande notoriété et une ample étude des régions représentées des cantons de Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et St-Gall.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS