Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Hanspeter Fischer:

La Suevia Universa de Jacques de Michal vers 1725

Cartographica Helvetica 34 (2006) 17–26

Résumé:

Sous le règne de Louis XIV, la cartographie militaire française jouissait au 17e siècle d'un niveau élevé au contraire d'autres Etats européens. En raison de l'absence d'une conduite militaire centralisée dans l'empire allemand de l'époque, le développement de cette cartographie ne progressa que beaucoup plus lentement. C'est seulement le margrave Ludwig Wilhelm von Baden qui encouragea de manière considérable les travaux de cartographie militaire dans le sud-ouest de l'Allemagne au début du 18e siècle.

A cette époque, Jacques de Michal (env. 1680–env. 1750) a dressé de nombreux cartes et plans de nature militaire. Après la guerre de succession d'Espagne (1714), Michal est devenu célèbre surtout grâce à une œuvre de cartographie civile, la Suevia Universa, qui fut considérée jusqu'à la fin de l'ancien empire comme la meilleure carte de Souabe. A l'époque, la Souabe était une entité politique de plus de 100 Etats, civils ou ecclésiastiques, qui possédaient des domaines plus ou moins étendus. A l'intérieur de l'arrondissement de Souabe se trouvaient aussi des territoires relevant de l'arrondissement autrichien.

Michal élabora ses cartes dans les années 1715 à 1725. L'éditeur Seutter, chargé de la reproduction, réalisa la plupart des cartes en copiant des cartes existantes d'origines les plus diverses. La Suevia Universa est cependant une des rares cartes qui a été gravée d'après des dessins originaux et publiée vers 1725 sous le nom de l'auteur.

La Suevia Universa est conçue comme une carte murale composée de 9 feuilles et mesure environ 154 x 141 cm au total. Par le calcul, on obtient une échelle d'environ 1:170 000. La précision, géodésique aussi bien que géométrique, laisse à désirer et toutes les indications de routes manquent. Son but principal, à savoir constituer une carte administrative, a cependant été atteint.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS