Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Mirela Slukan Altić:

Mirko Seljan (1871–1913): explorateur croate et cartographe du sud de l'Ethiopie

Cartographica Helvetica 31 (2005) 31–38

Résumé:

Les frères Mirko et Stjepan Seljan font partie des explorateurs croates les plus connus. Ils ont entrepris de nombreuses expéditions dans des contrées inconnues d'Afrique et d'Amérique du Sud. En 1899, ils se rendirent en Afrique où, sur mandat de 'empereur Menelik II, ils explorèrent le sud de l'Ethiopie, autrefois appelé l'Abyssinie. Mirko Seljan a été nommé gouverneur des provinces du sud et Stjepan son suppléant.

En 1900 et 1901, les deux frères Seljan effectuèrent des recherches en sciences naturelles et réunirent du matériel ethnographique. Au cours de ces activités, Mirko Seljan dressa une carte de l'Ethiopie couvrant environ 50 000 km² au sud de l'équateur et représentant la province de Gamo-Gofa et des parties des provinces de Sidamo et Kaffa.

En raison de son échelle relativement grande (1:400 000) et du choix dans la figuration des éléments géographiques, on peut qualifier cette carte manuscrite de première carte topographique du sud de l'Ethiopie. Mirko Seljan a permis d'accroître notablement nos connaissances de cette région et de corriger de nombreuses erreurs figurant sur des cartes plus anciennes. La carte est conservée aujourd'hui au Musée ethnographique de Zagreb où se trouve aussi la plus grande partie de l'héritage des frères Seljan.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Mirko Seljan (1871–1913). Croatian explorer and cartographer of Africa. Dans: Proceedings of the symposium 'The history of cartography of Africa'. Cape Town, 2003. pp. 19–28.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS