Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Johannes Dörflinger:

L'apport des missionnaires jésuites autrichiens à la cartographie de l'Amérique

Cartographica Helvetica 28 (2003) 3–11

Résumé:

De 1680 à 1767 environ, de nombreux missionnaires jésuites venant d'Autriche (des territoires de l'Europe centrale appartenant à la Maison de Habsbourg) furent actifs en Amérique latine et, parmi eux, certains furent de remarquables cartographes.

Au cours de nombreux voyages, Eusebio Francisco Kino, originaire du Trentin, dessina une carte du nord-ouest du Mexique, publiée pour la première fois en France en 1705, laquelle, après plusieurs dizaines d'années, montrait de nouveau la Basse-Californie comme une longue péninsule au lieu d'une île de grande étendue. Le voyage du croate Ferdinand Konsag en 1746 prouva définitivement le caractère de péninsule de la Basse-Californie et sa carte, publiée en 1757 leva les derniers doutes à ce sujet.

La première carte de l'Amazone correspondant tant soit peu à la réalité fut dressée dans les années 1691 et suivantes par Samuel Fritz, un bohémien germanique, qui connaissait presque tout le cours du fleuve de sa propre expérience. Elle demeura la source des représentations cartographiques de cette majeure partie de l'Amérique du Sud jusqu'à la parution de la carte de l'Amazone de Charles-Marie de La Condamine en 1745. Une réimpression en France en 1717 fit connaitre la carte de Fritz publiée pour la première fois en 1707 à Quito.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS