Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Franz Reitinger:

Les égarements terrestres de l'artiste. Une carte «physique» du graveur berlinois Johann Karl Mare

Cartographica Helvetica 27 (2003) 13–26

Résumé:

A l'exemple de la carrière extraordinaire de Johann Karl Mare (1773–1835), la présente étude montre le développement de la cartographie prussienne et des institutions concernées à la fin de l'ère napoléonienne. La nomination de Mare, graveur, cartographe et éditeur d'origine huguenote résidant à Berlin, comme «professeur des arts géographiques» à l'Académie des arts au cours de l'année de la campagne de Russie lui apporta des privilèges et causa la jalousie de ses collègues. Cependant sa loyauté à l'égard de la maison royale de Prusse ne préserva pas de l'oubli ses travaux de petit maitre déjà peu de temps après sa mort.

La situation apparemment assurée de Mare faisait illusion sur la précarité de son existence d'«artiste» reposant sur sa spécialisation professionnelle. Déjà après les guerres napoléoniennes, la cartographie cessait à d'être dominée par l'administration prussienne. L'ancien prototype du cartographe, l'ingénieur militaire, a été remplacé par un nouveau modèle, le géologue, qui possédait une éducation scientifique et disposait dans l'université nouvellement fondée d'Unter den Linden d'un forum public où il pouvait présenter efficacement ses théories.

De plus, le champ d'activité classique du graveur se modifia avec la création des premiers établissements de lithographie. Avec sa position académique, enfin, Mare faisait même obstacle à la différenciation entre science et art, qui tous deux aspiraient à un statut d'autonomie. La situation contradictoire dans laquelle Mare se retrouva en matière politique et culturelle dans son époque notamment générait sa prédilection pour les formes d'expression hybrides, telles que l'allégorie, et l'amena à adapter le concept des égarements terrestre de l'artiste selon Goethe et à transformer celui-ci en une carte, dite «physique».


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS