Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Hanspeter Fischer:

La «Carte de la Souabe» 1:100 000 (1818–1821)

Cartographica Helvetica 27 (2003) 3–12

Résumé:

La Révolution française de 1789 et les bouleversements politiques qu'elle a entrainés jusqu'en 1815 ont déclenché de graves conflits dans toute l'Europe. Durant cette période, les cartographes militaires des armées participant à ces guerres ont dressé des cartes couvrant de grandes étendues et, parmi ces dernières, la Carte topographique de l'ancienne Souabe et d'une portion des pays limitrophes à l'échelle 1:100 000.

Cette grande œuvre cartographique de l'ancienne Souabe et des territoires avoisinants a été réalisée pendant l'occupation française de l'Allemagne du sud-ouest et comprend 17 feuilles ainsi qu'une carte d'ensemble. Elle fut commencée en 1801 sous l'impulsion du général Jean Victor Moreau (1763–1813), commandant de l'armée du Rhin. La Carte de la Souabe est limitée au nord par la ligne Philippsburg am Rhein – Nördlingen, à l'est par le Lech, au sud par la ligne Füssen – Lac de Constance – Bâle et à l'ouest par le Rhin. Au sud, une étroite bande de territoire suisse est aussi représentée le long du Rhin supérieur. Pour des raisons financières et politiques, l'impression de la Carte de la Souabe a été différée, de sorte qu'elle n'a été publiée finalement qu'entre 1818 et 1821.

La Carte de la Souabe a bénéficié d'une manière de procéder systématique et exemplaire: établissement d'un réseau trigonométrique comme structure pour le lever topographique, choix d'une représentation plane mathématique rigoureuse, utilisation de signes conventionnels définis avec précision et représentation du relief par des hachures. Mais comme de nombreuses œuvres cartographiques militaires sous forme de dessins originaux dessinés à la main n'ont jamais été publies pour des raisons de sauvegarde du secret, leur influence normative sur le développement de la cartographie, autant privée qu'officielle, est restée minime.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS