Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Michael Ritter:

Les éditions cartographiques de Johannes Walch à Augsbourg

Cartographica Helvetica 26 (2002) 23–29

Résumé:

Au 18e siècle, la ville impériale d'Augsbourg était un brillant centre de production de cartes en Europe centrale. Beaucoup de graveurs sur cuivre et d'éditeurs d'art y résidaient comme les éditeurs Johann Stridbeck et Gabriel Bodenehr ainsi que Matthäus Seutter dont les successeurs Tobias Conrad Lotter et Johann Michael Probst se spécialisèrent dans la publication d'ouvrages cartographiques et topographiques.

Le lent déclin économique d'Augsbourg ne resta pas sans effets préjudiciables sur l'industrie auparavant florissante de l'imprimerie et de l'édition. Seuls Johann Martin Will et surtout Johannes Walch (1757–1815) empêchèrent que la production de cartes au début du 19e siècle ne disparut complètement.

La poursuite des activités de l'entreprise de Walch jusqu'à l'époque actuelle ne signifie malheureusement pas que de riches archives de cette firme permettent d'écrire en détail l'histoire d'une entreprise de cartographie allemande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses bâtiments brûlèrent et les documents écrits et les epreuves d'imprimerie utiles à la rédaction de cette histoire furent en grande partie détruits.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS