Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Armin Hüttermann:

Tobias Mayer et sa carte de voyage de 1751

Cartographica Helvetica 26 (2002) 13–22

Résumé:

Tobias Mayer (1723–1762) est né dans une famille simple et n'a jamais pu de ce fait fréquenter une université. Malgré tout, il dessina déjà à 16 ans un plan de la ville d'Esslingen. En 1741 il publia un livre de géométrie et en 1745 un atlas mathématique avec une introduction sur le dessin de cartes.

Un an plus tard, il obtint un emploi dans les éditions des héritiers de Homann à Nuremberg où il conçut plus de 30 cartes, parmi lesquelles la Mappa Critica dans laquelle il démontra les imprécisions des cartes allemandes de l'époque en comparant deux cartes anciennes avec ses propres données.

La carte de la route de Nuremberg à Göttingen, à l'échelle d'environ 1:350 000, décrit le voyage de Tobias Mayer vers sa nouvelle place de travail (de Nuremberg à Göttingen) qui était en même temps son voyage de noces. La carte se compose de deux parties imprimées côté à côté que l'on peut découper et coller ensemble par le milieu. La carte de Mayer se distingue par le fait qu'elle montre le plus court chemin possible, même s'il s'écarte de la route de poste habituelle. Contrairement à d'autres auteurs de cartes contemporains, Mayer a tracé sur sa carte un réseau exact qui peut servir à des mesures précises.

Cette carte de voyage représente un essai pour un nouveau produit des éditions Homann, un atlas de voyage dont aucune autre feuille ne fut réalisée.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS