Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Markus Oehrli et Martin Rickenbacher:

La carte de la Suisse de l'armée allemande 1:25 000 – un ouvrage cartographique secret de la Seconde Guerre mondiale

Cartographica Helvetica 26 (2002) 3–12

Résumé:

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Service des cartes de guerre était chargée du programme des cartes du Reich. Elle ne publiait pas seulement des cartes topographiques et thématiques à différentes échelles de ses propres théâtres d'opération mais aussi de pays neutres. Les cartes de guerre allemandes de la Suisse étaient jusqu'ici inconnues et sont décrites dans cette étude pour la première fois.

Au cours de la guerre, le Reich a élaboré deux ouvrages cartographiques à l'échelle 1:25 000:

  • L'édition spéciale (Sonderausgabe) est une copie de la carte officielle de la Suisse d'alors, la «Carte Siegfried», dans laquelle le réseau des coordonnées suisses a été remplacé par celui de Gauss-Krüger et le nombre de couleurs réduit de trois à deux. Au total 171 feuilles ont été travaillées et editées de septembre à décembre 1940.
  • La carte de l'armée (Heereskarte) est formellement un développement de la carte spéciale. Elle est d'une grande importance car elle comprend des mises à jour du contenu topographique obtenues à l'aide de prises de vue aériennes pendant l'été 1943. En outre le réseau Gauss-Krüger a été supprimé et remplacé par celui de l'armée allemande. De cette série, 186 feuilles imprimées d'août 1944 à mars 1945 ont pu être recensées.

A quelques détails près, les tableaux des feuilles de ces deux ouvrages sont étonnamment semblables à celui de la Carte nationale de la Suisse publiée seulement dès 1952: les cartes militaires allemandes 1:25 000 constituent donc le premier ouvrage cartographique couvrant l'ensemble de la Suisse à cette échelle! En raison des mises à jour qu'elle contient, la carte de l'armée allemande est un important témoin topographique qui s'intègre dans le contexte de la politique de puissance de la stratégie allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les cartes de l'armée allemande garderont une place en vue dans l'histoire de la cartographie suisse du 20e siècle.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS