Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Michael Ritter:

Les éditeurs de cartes augsbourgeois Seutter, Lotter et Probst

Cartographica Helvetica 25 (2002) 2–10

Résumé:

Matthäus Seutter d'Augsbourg était l'un des éditeurs de cartes les plus renommés des pays de langue allemande dans la première moitié du 18e siècle. Bien que l'histoire de la cartographie reconnaisse ses mérites, peu d'essais ont été tentes, depuis la monographie fondamentale de Christian Sandler en 1894, pour approfondir les connaissances sur cet éditeur de cartes et répondre aux questions laissées ouvertes par Sandler ou pour en corriger les erreurs.

Dans un exposé d'ensemble, l'histoire de la maison d'édition de Matthäus Seutter et de ses successeurs Lotter et Probst est revue et complétée. Toutes les dates de la vie des membres de ces trois familles de cartographes augsbourgeois ont été examinées et rectifiées sur la base des registres de baptêmes, de mariages et de décès de l'église évangélique d'Augsbourg.

Seuls quelques rares documents d'archives sur les trois célèbres familles de cartographes Seutter, Lotter et Probst existent encore de nos jours, mais leurs cartes en revanche ont été l'objet d'une large diffusion dans le monde entier.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Augsburger Landkartenproduktion im 18. Jahrhundert. Die Verleger Seutter, Lotter und Probst. Dans: Augsburg, die Bilderfabrik Europas. Essays zur Augsburger Druckgraphik der Frühen Neuzeit. Ed. par John Roger Paas. Augsburg, 2001. pp. 153–162.
  • Aussi publiée comme: Seutter, Probst and Lotter: An Eighteenth-Century Map Publishing House in Germany. Dans: Imago Mundi 53 (2001) pp. 130–135.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS