Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Fuat Sezgin (فؤاد سزكين‎):

L'origine arabe des cartes européennes

Cartographica Helvetica 24 (2001) 21–28

Résumé:

Sans la contribution des géographes et cartographes arabes dès le 9e siècle, l'image du monde auprès des Européens au cours du dernier millénaire aurait été très différente.

Un grand nombre de questions de géographie européenne, discutés depuis environ un siècle et demi, ne peuvent être résolus selon la tradition européenne mais seulement avec les connaissances de la géographie et de la cartographie mathématiques intensément cultivées dans les cercles culturels islamiques voisins. La carte du monde et quelques cartes partielles, réalisées par un groupe d'érudits sur mandat du calife abbasside al-Ma'mun dans le premier quart du 9e siècle, sont les témoins subsistant de la cartographie arabo-islamique. La création des cartes de portulan, avec leur réseau de lignes, compte au nombre des mérites des érudits islamiques comme par exemple al-Biruni, al-Idrisi et Abu l-Fida'. Ces cartes sont à l'origine des formes de l'Afrique apparaissant sur les cartes européennes dès le 13e siècle et de la représentation cartographique exacte de la figure triangulaire du subcontinent indien.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Der Kalif al-Mamun und sein Beitrag zur Weltkarte. Dans: Forschung Frankfurt 18, 4 (2000) pp. 22–31.
  • Voir aussi: Richtigstellung. Dans: Cartographica Helvetica 25 (2002) p. 53.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS