Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter Mesenburg:

Recherche cartométrique et reconstitution de la carte du monde de Pīrī Re’īs (1513)

Cartographica Helvetica 24 (2001) 3–7

Résumé:

Si la vie de Pīrī Re’īs fut extraordinaire, l'histoire de sa carte le fut tout autant. Cet admiral de la flotte turque, exécuté en 1554 après une activité méritoire dà l'âge de 84 ans par son sultan Soliman le Magnifique, dessina en 1513 une carte du monde élaborée sur la base d'environ 20 cartes d'origines diverses. Avec une grande probabilité, l'une d'entre elles, actuellement disparue, était une carte de Christophe Collomb d'un très grand intérêt pour l'histoire de la cartographie. Grâce à son remarquable don des langues, l'auteur a vraisemblement intégré dans sa carte des renseignements provenant d'autres sources et que l'on s'attend pas à trouver ainsi sur une carte turque.

Il ne reste aujourd'hui qu'un fragment de la carte de Pīrī Re’īs découverte seulement en 1929 dans le sérail de Topkapi à Istanbul. Elle montre essentiellement les côtes ouest de l'Europe et de l'Afrique et la côte est de l'Amérique du Sud. A l'occasion d'une recherche cartométrique, on a défini une projection cartographique optimisée et calculé la précision de la représentation. Un réseau de rhumbs fragmentaire a aussi permis de reconstituer le dessin des côtes manquantes et de déterminer le fomat probable de la carte originale.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Geoinformationen aus dem Mittelalter: Piri Re'is (1513). Dans: Kartographie als Baustein moderner Kommunikation. Symposium 2002, 6. bis 8. Mai 2002, Königslutter am Elm. Réd. Jürgen Dodt, Siegmund Schulz. Bonn, 2002. (Kartographische Schriften 6). pp. 152–160.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS