Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Oswald Dreyer-Eimbcke:

Vasco de Gama et la navigation vers les Indes il y a 500 ans

Cartographica Helvetica 18 (1998) 41–49

Résumé:

Le 20 mai 1598, le Portugais Vasco de Gama fut le premier Européen à aborder aux Indes après avoir contourné l'Afrique à la voile. En atteignant l'océan Indien, Vasco de Gama donna au Portugal l'élan qui lui permit de devenir une puissance maritime ne devant partager qu'avec l'Espagne la domination du monde pendant au moins un siècle.

Si les villes de l'Italie du nord se sont enrichies par le commerce avec l'Orient, auquel ont aussi contribué les villes de l'Allemagne méridionale comme transitaires vers le nord, ce commerce lucratif s'est déplacé alors vers les Etats côtiers de l'océan Atlantique, en premier lieu vers le Portugal et l'Espagne. Déjà en 1505, le prix du poivre à Lisbonne n'était plus qu'un cinquième de celui pratiqué à Venise.

Les Indes étaient déjà cartographiées avant le voyage de Vasco de Gama:

  • sur les portulans, où l'extrémité sud de l'Afrique est déjà en partie reconnaissable,
  • sur les cartes de Ptolémée, où au contraire le cape de Bonne-Espérance n'existe pas et où l'océan Indien est représenté comme une immense mer intérieure,
  • sur les cartes circulaires du monde par un prolongement assez court de l'Afrique vers le sud.

Les découvertes qu'a faites au cours de ses voyages Vasco de Gama, et après lui Pedro Alvares Cabral, ont très rapidement eu une influence sur l'image cartographique. Ainsi sur la carte dite de Cantino, de 1502, il est déjà facile de reconnaître les résultats des explorations des navigateurs portugais.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS