Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Andreas Bürgi:

Un coup d'œil sur les Alpes – le relief de la Suisse primitive de Franz Ludwig Pfyffer (1762 à 1786)

Cartographica Helvetica 18 (1998) 3–9

Résumé:

Comme jeune officier au service de la France, Franz Ludwig Pfyffer von Wyher (1716–1802) put se familiariser avec la technique de la figuration du relief. Après avoir été démobilisé comme lieutenant-général de Louis XV à l'âge de 56 ans, il consacra encore 24 ans de son existence à la confection d'images représentatives de la Suisse centrale. Il construisit son relief de la Suisse primitive qui montre sur une surface de 24 m² le Lac des Quatre-Cantons avec Lucerne, Unterwald, Zoug et les parties voisines des cantons d'Uri, Schwytz et Berne.

Ce relief est la première représentation en trois dimensions d'un paysage d'Europe couvrant 4100 km² et dont le rendu topographique est aussi précis que possible. Ce n'est pas seulement un travail de topographie remarquable, mais bien plus encore une œuvre culturelle comme l'attestent les témoignages les plus variés mais unanimement enthousiastes des visiteurs de tout l'Europe à l'époque. Ceux-ci ont été fascinés par la possibilité de pouvoir jeter pour la première fois un regard d'en haut sur les Alpes et ainsi, grâce à ce modèle, de pouvoir embrasser d'un seul coup d'œil une région dont ils se sentaient à la merci durant leurs voyages. Le relief peut donc être considéré comme un instrument permettant la perception visuelle de régions de plus en plus grandes. C'est pourquoi il n'est pas seulement une image du paysage mais encore celle de la société da la Suisse centrale.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Franz Ludwig Pfyffers «Höhenflug» – Das Relief der Urschweiz (1762–1786). Dans: Der Weltensammler. Eine aktuelle Sicht auf die 16 000 Landkarten des Johann Friedrich von Ryhiner (1732–1803). éd. Thomas Klöti, Markus Oehrli, Hans-Uli Feldmann. Murten, 1998. (Cartographica Helvetica Sonderheft 15). pp. 36–38.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS