Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Markus Heinz et Cornelia Reiter:

«Asiae descriptio» et le Jugement dernier

Cartographica Helvetica 17 (1998) 25–31

Résumé:

Une plaque de cuivre sur laquelle est gravée la carte murale d'Asie d'Abraham Ortelius de 1567 a été récemment découverte sur le dos d'une peinture à l'huile représentant le Jugement dernier. Ce tableau est daté de 1608 mais ne porte aucune signature. Il est typique d'un artiste anversois, probablement un membre de la célèbre famille Francken et Lisaert.

Bien qu'elle ait été martelée, cette plaque montre encore des lignes gravées identiques à celles de la seule copie existante de la carte d'Asie conservée à la Bibliothèque Publique de l'Université de Bâle. Cette carte murale, la première que nous connaissions, a été compilée par Ortelius d'après trois cartes de Gastaldi et d'après de nouveaux documents pour certaines régions telles que le Japon et le nord de la Russie. La réutilisation d'une ancienne plaque gravée comme support pour une nouvelle peinture était probablement motivée par des raisons financières, ce qui a conduit à la conservation d'une plaque de cuivre supplémentaire avec une carte très rare et provenant d'une maison privée de cartographie.

Vers 1600, les artistes flamands, et parmi eux plusieurs membres de la famille Francken, avaient l'habitude de peindre sur le cuivre. La collection d'objets d'art personnelle d'Ortelius avait été décrite par le plus connu d'entre eux, Frans Francken II. Cette relation entre l'impression de cartes et la peinture révèle en partie le caractère d'Ortelius: un cartographe renommé mais aussi un homme de bonne éducation, amateur d'art et comptant de nombreux amis parmi les peintres anversois à la fin du 16e siècle.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Asiae Descriptio and the Judgement Day painting: an example of secondary use of an Ortelius copper plate. Dans: Abraham Ortelius and the first atlas: essays commemorating the Quadricentennial of his death, 1598–1998. éds. Marcel van den Broecke, Peter van der Krogt, Peter Meurer. 't Goy-Houten, 1998. pp. 125–131.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS