Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

La facture pour une livraison de cartes de la maison Fugger à Alonso de Santa Cruz en 1546. Sources supplémentaires pour l'histoire de la cartographie II

Cartographica Helvetica 16 (1997) 31–38

Résumé:

L'histoire ancienne du commerce des cartes est un thème de recherche historico-cartographique ardu. La raison en est une quasi absence de documents significatifs et suffisamment détaillés. Des sources telles que les livres de comptes tenus sans interruption depuis 1557 dans l'imprimerie et librairie Plantijn à Anvers constituent une unique exception. Le plus ancien catalogue d'un éditeur de cartes et le seul qui soit connu du 16e siècle est l'Indice delle tavole moderne di geografia d'Antonio Lafreri (Rome, 1575).

Un autre document est la facture découverte il y a quelques années pour une livraison de cartes de la maison Fugger (Augsbourg, 1546) à Alonso de Santa Cruz à Madrid. Cette livraison comportait 35 cartes en une ou plusieurs feuilles ainsi que 8 livres. Seul le second poste de la facture, la carte du monde de Caspar Vopelius, mentionne par son nom l'auteur de la carte. Néanmoins il est possible de faire au moins une proposition d'identification plausible pour presque tous les postes. L'envoi a été fait dans un fût en bois dont le prix de fabrication est aussi indiqué.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS