Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Urban Schertenleib:

Fridolin Becker (1854–1922): topographe, cartographe, innovateur

Cartographica Helvetica 15 (1997) 3–10

Résumé:

Les travaux de Fridolin Becker (1854–1922) en vue de développer l'expression du relief font aujourd'hui partie intégrante de la tradition cartographique suisse. Après avoir travaillé quelques années comme topographe au Bureau topographique fédéral, il fut nommé assistant en 1884, puis professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans cette fonction Becker exerça une influence décisive sur la cartographie car, non seulement il dessina de nombreuses cartes, mais il construisit aussi des maquettes topographiques en relief et donna dans ses cours consacrés à la cartographie de remarquables impulsions dans ce domaine. Parmi ses étudiants, on trouve Eduard Imhof, son futur successeur dans la chaire de cartographie.

On doit à Becker la transition de la carte topographique vers une image à effet plastique de relief et d'avoir ainsi montré un chemin pour la figuration de la troisième dimension sur les cartes. Dans sa carte du canton de Glaris de 1889 et sur la base des courbes de niveau, Becker appliqua des principes de coloriage déjà connus en peinture et donnant du terrain une image telle qu'on peut l'observer dans la nature. Vingt ans plus tard il fit bénéficier l'Atlas suisse pour l'enseignement secondaire de toute son expérience dans l'utilisation des couleurs. Cet ouvrage est une synthèse de précision scientifique et de liberté artistique qui fascine encore aujourd'hui.


Note bibliographique

  • Basé sur une conférence fait au 8e Kartographiehistorisches Colloquium, Berne, 3 au 5 octobre 1996.
  • Aussi publié sous le titre: Fridolin Becker (1854–1922): Topograph, Kartograph, Innovator. Dans: 8. Kartographiehistorisches Colloquium Bern 1996. Vorträge und Berichte. éd. Wolfgang Scharfe. Murten, 2000. (Cartographica Helvetica Sonderheft 16). S. 17–28.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS