Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Thomas Wallner:

La carte topographique du canton de Soleure de Urs Josef Walker

Cartographica Helvetica 11 (1995) 11–17

Résumé:

Après des études à Zurich et Munich, le soleurois Urs Josef Walker (1800–1855), mathématicien doué, acquit une formation militaire à Thoune où le futur général Guillaume Henri Dufour le nomma officier et géomètre.

Sa carrière militaire comme capitaine et commandant d'une école militaire cantonale ne fut que partiellement couronnée de succès. Mais surtout Dufour, qui l'avait apprécié au début, lui donna finalement de mauvaises qualifications. En tant que géomètre reconnu, Walker put rapidement s'introduire dans un cercle illustre de naturalistes soleurois. En compagnie du célèbre géologue Franz Josef Hugi et du dessinateur Martin Disteli, il entreprit diverses expéditions de recherche dans les Alpes de Suisse.

En 1828, Walker reçut mandat du gouvernement de dresser une carte du canton de Soleure. Pour cela, il put s'appuyer en partie sur les mesures de triangulation déjà existantes de Johann Baptiste Altermatt et d'Antoine-Joseph Buchwalder.

La carte manuscrite fut réduite et gravée sur pierre à Paris chez Engelmann & Cie. Cette carte monochrome à l'échelle 1:60 000 de grand format (94 x 80 cm), parut en 1832 et servit en partie de fond pour la Carte topographique de la Suisse 1:100 000 («Carte Dufour»).

Un autre œuvre de Walker est la carte des hauteurs de la Suisse (Höhenkarte der Schweiz), qu'il a publiée en 1841. Il a construit cette carte de profils après les mésures trigonomètriques de Weiss, d'Ostervald, Buchwalder, Eschmann, Berchtold et les mésures baromètriques de Saussure, Kasthofer, Merian, Hugi et Frei.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Die Topographische Karte des Kantons Solothurn von Urs Josef Walker, 1832. Murten, 1995. (Cartographica Helvetica Sonderheft 10).

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS