Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Joseph Milz:

Le plan de la ville de Duisburg de 1566 de Johannes Corputius et sa méthode de mensuration

Cartographica Helvetica 11 (1995) 2–10

Résumé:

Deux croquis conservés à la Bibliothèque de l'Université de Heidelberg permettent de bien comprendre la méthode utilisée pour dresser le fameux plan de la ville de Duisburg de 1566. L'auteur en est Johannes Corputius (1542–1611) de Breda, alors âgé de 24 ans seulement, qui dès 1562 a suivi entre autres les cours de mathématiques de Gérard Mercator au gymnase de Duisburg.

Pour le lever de son plan, Corputius détermina tout d'abord la direction du méridien passant par le clocher de la Salvatorkirche, son point principal, puis la position d'autres points à partir desquels il visa divers bâtiments marquants, des tours du mur d'enceinte de la ville pour la plupart. Il nota ses résultats sur les deux croquis où seules les valeurs mesurées des angles sont correctes mais pas le dessin lui-même (le tour d'horizon de 360 degrés est représenté par un secteur de 140 degrés).

La reconstitution des visées met en évidence la position des 28 objets que Corputius a choisis pour construire le canevas de son plan. Comment il l'a ensuite complété par le dessin des rues et des maisons ne ressort pas des documents existants, mais on suppose que les détails du plan ont été reportés en utilisant des distances mesurées en comptant les pas. On peut admettre que les vues d'autres villes au 16e siècle ont été dressées selon la même méthode.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS