Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Jean Dubas et Hans-Uli Feldmann:

La première carte du canton de Fribourg par Wilhelm Techtermann, 1578

Cartographica Helvetica 10 (1994) 33–40

Résumé:

Sur les premières cartes de la Suisse datant du début du 16e siècle, la partie occidentale du pays et par conséquent l'actuel canton de Fribourg n'étaient pas toujours représentés. La carte de Thomas Schoepf de 1577 en figurant tout le canton de Berne, est la première à y inclure aussi Fribourg.

Comme médecin de la ville de Berne qui souffrait à cette époque d'une épidémie de peste, Schoepf n'était pas autorisé à quitter cette ville. Pour dresser sa carte à une échelle relativement grande, il dépendait donc des renseignements que lui communiquaient différentes personnes de confiance. Gravée sur cuivre, sa carte fut publiée en 18 feuilles.

Schoepf reçut très vraisemblablement les indications pour la cartographie du canton de Fribourg de la part de Wilhelm Techtermann (1551–1618) qui fut entre autre chancelier d'Etat pendant 42 ans. Lui-même dessinateur remarquable, Techtermann réalisa de son côté en 1578 une carte de tout le canton inspirée de celle de Schoepf et environ à la même échelle. Il s'agit d'un dessin polychrome sur papier pour lequel il fit faire un cadre de bois qu'il décora lui-même avec les armoiries des différents bailliages.

La carte de Techtermann présente quelques différences par rapport à celle de Schoepf dans l'orthographe française ou allemande des noms de lieux, dans quelques corrections importantes au réseau hydrographique et dans la représentation parfois plus exacte des localités.


Note bibliographique

  • Article traduit de l'anglais par Hugo Raetzo, Marly.
  • Aussi publié sous le titre: Typvs Agri Fribvrgensis: Die erste Karte des Kantons Freiburg von Wilhelm Techtermann 1578 = La première carte du canton de Fribourg de Guillaume Techtermann 1578. Murten, 1994. (Cartographica Helvetica Sonderheft 7).

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS