Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Arthur Dürst:

Les cartes de l'Europe par Gérard Mercator de 1554 à 1595

Cartographica Helvetica 10 (1994) 3–19

Résumé:

Gérard Mercator est le plus éminent géographe et cartographe du 16e siècle. Il naquit en 1512 à Rupelmonde, dans les Flandres, et mourut en 1594 à Duisburg où il vécut et travailla pendant 42 ans.

La carte de l'Europe en 15 feuilles parue en 1554 à Duisburg fut la première de ses cartes murales de grands formats. Elle marqua son époque et fut en conséquence souvent copiée. A ce titre, la carte de Duchetti et Foriani de 1571 peut être considérée comme un véritable plagiat.

Mercator publia en 1569 sa carte du monde, la première qui parut dans la projection qui porte son nom depuis lors. Dans cette projection cylindrique conforme, les méridiens sont figurés par des droites parallèles verticales. Les images des parallèles terrestres sont des droites perpendiculaires aux précédantes et dont l'écartement augmente de l'équateur vers les pôles, qui ne sont pas représentables dans cette projection. La carte conserve ainsi les angles de façon absolue, ce qui est de la plus grande importance pour la navigation.

En 1572, Mercator publia une nouvelle carte de l'Europe, aussi à l'échelle d'environ 1:4,3 million. Comparée à la première édition, cette dernière présente des améliorations surtout en Scandinavie et un remaniement de quelques cartouches de la légende. On connaît aujourd'hui encore trois exemplaires de cette carte: à la Bibliothèque publique de l'Université de Bâle, à la Bibliothèque de la duchesse Anna-Amalia de Weimar et à la Bibliothèque Augusta de Pérouge.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Die Europa-Karte von Gerard Mercator, 1572. Murten, 1998. (Cartographica Helvetica Sonderheft 14).

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS