Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Otto Nowotny:

Carl Caesar von Leonhard et son «Taschenbuch für die gesammte Mineralogie» de 1807 à 1826

Cartographica Helvetica 9 (1994) 32–38

Résumé:

Si des études géologiques avaient déjà été faites dans l'Antiquité et pendant le Moyen âges, la géologie n'est pourtant devenue une discipline indépendante qu'au 19e siècle. Ce furent avant tout des chercheurs anglais, français et allemands qui tentèrent d'expliquer la formation de la croûte terrestre, de ces roches et de ses stratifications par les méthodes des sciences naturelles développées au Siècle des lumières.

On a bientôt cherché à rédiger les résultats de ces études sous forme de cartes et de profils et à les publier dans des livres et des revues. L'un de ces périodiques était le Taschenbuch für die gesammte Mineralogie mit Hinsicht auf die neuesten Entdeckungen («Manuel de minéralogie globale prenant en considération les plus récentes découvertes») publié de 1807 à 1826 par Carl Caesar von Leonhard (1779–1862).

De tels revues, almanachs et manuels sont des documents précieux pour analyser l'évolution des cartes et profiles géologiques en relation avec les théories admises à l'époque sur la formation des chaînes de montagne et les différentes stratifications des roches. Ainsi par exemple on remarque un éloignement progressif des intéràts purement miniers et une orientation croissante vers les questions géologiques, en particulier vers la théorie du neptunisme et le vulcanisme.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS