Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Egon Klemp:

Georg Markgraf: un naturaliste, géomètre et cartographe au Brésil entre 1638 et 1643

Cartographica Helvetica 8 (1993) 44–46

Résumé:

Entre 1638 et 1643, le naturaliste saxon Georg Markgraf participa à l'exploration de la colonie hollandaise de «Brasilia Belgica» qui était gouvernée depuis 1636 par Johann Moritz de Nassau-Siegen. Markgraf en fit le relevé des côtes qu'il longeait en navigant et prit aussi part à plusieurs expéditions à l'intérieur des terres au cours desquelles il fit des observations astronomiques, étudia la faune et la flore et se consacra encore à des recherches ethnographiques et sur les traditions régionales.

Son principal mérite réside cependant dans ses activités cartographiques, dans les cartes partielles du Brésil, qui furent publiées par Joan Blaeu, et dans une grande carte murale qui montre en détail la région côtière entre le Rio Grande au nord et le Rio São Francisco au sud avec quelques fleuves représentés assez loin à l'intérieur des terres.

Les cartes du Brésil de Markgraf devinrent célèbres et furent souvent copiées. Jusqu'en plein 18e siècle elles façonnèrent l'image du Brésil. Ses travaux en botanique et ethnographie sont aussi dignes d'être mentionnés de sorte qu'on peut le considérer comme le plus grand explorateur allemand au Brésil pendant le 17e siècle.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS