Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Le privilège pour Matthäus Seutter

Cartographica Helvetica 8 (1993) 32–36

Résumé:

Le graveur sur cuivre et éditeur Matthäus Seutter (1678–1756) fonda en 1707 sa propre maison d'édition à Augsbourg en Allemagne. Il publia des cartes, des atlas et des globes avec beaucoup de succès. Ses cartes peuvent se répartir chronologiquement en cinq époques:

  1. celles où Seutter se désigne comme Chalcographus dans le cartouche de la carte (jusqu'en 1727)
  2. celles où un réseau de référence a été tracé (à partir de 1727)
  3. celles où la qualification professionelle de Seutter a été modifiée en Geographus (à partir de 1731)
  4. celles sur lesquelles la mention du privilège a été ajoutée (à partir de 1741)
  5. celles sur lesquelles le nom de Seutter a été remplacé par celui de son successeurs, Tobias Conrad Lotter ou complété par celui de Johann Michael Probst

Le privilège lui a été accordé le 31 juillet 1741 par la cour de justice du vicariat impérial qui siégait à Augsbourg pendant l'interrègne. Le fait que le privilège n'était valable que pour certaines parties du Saint-Empire (Rhénanie, Souabe et la région soumise à la loi franconienne) ne semble pas avoir constitué pour lui une grave limitation.

Pourquoi Seutter a-t-il attendu un quart de siècle après la création de sa maison pour demander un privilège? Aucune réponse définitive ne peut être donnée à cette question. Est-ce parce qu'il n'a publié des cartes originales qu'à partir de cette date ou, en commercant avisé, a-t-il simplement voulu profiter de la présence de la cour de justice à Augsbourg?


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS