Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Urban Schertenleib:

Les levés topographiques du canton de St-Gall de 1841 à 1854

Cartographica Helvetica 8 (1993) 9–22

Résumé:

Le canton de St-Gall apparaît déjà partiellement dans la Charte von Schwaben et en entier dans l'Atlas Suisse de Meyer-Weiss. La précision de ces cartes était toutefois jugée insuffisante.

Sous la direction de Guillaume Henri Dufour on reconnut enfin la nécessité de disposer d'une triangulation précise. Les moyens financiers indispensables furent alors mis à disposition et le jeune astronome zurichois Johannes Eschmann (1808–1852) entreprit dès l'automne 1841 les premiers travaux trigonométriques, en suivant scrupuleusement les instructions de Dufour. Simultanément on mesura des lignes de nivellement pour déterminer les cotes d'altitude. Les levés à la planchette originaux furent réduits pour servir de modèles de gravure pour la Carte Dufour.

Le découpage peu favorable des feuilles de cette dernière pour le canton de St-Gall amena le gouvernement cantonal à faire exécuter une carte topographique des cantons de St-Gall et d'Appenzell. La reproduction lithographique de la carte à 1:25 000 fut confiée à Jakob Melchior Ziegler (1801–1883) de Winterthour. Ce dernier voua un soin particulier à une représentation exacte du terrain qu'il s'efforça d'obtenir par le rendu des formes géologiques et morphologiques. Les nombreuses épreuves d'impression témoignent de la difficulté des problèmes à résoudre. Il en fut notamment aussi de même dans les cantons d'Appenzell et de Glaris.

L'élaboration de la carte prit du retard sur les prévisions et il fallut graver en complément les lignes de chemin de fer nouvellement construites. A cette occasion on s'aperçut de la mauvaise aptitude de la pierre a recevoir des corrections, en comparaison avec la gravure sur cuivre. La dernière des 16 feuilles de cet ouvrage important parut en 1854. Le mérite de Ziegler fut finalement récompensé à l'Exposition universelle de Paris.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS