Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Elisabeth Castellani Zahir, Johan W.F. Voogt et Johannes M.L. Ingen-Housz:

Henripolis: les cartes pour une cité nouvelle du 17e siècle

Cartographica Helvetica 8 (1993) 3–8

Résumé:

Henripolis était le nom d'une ville dont la construction, à l'extrémité nord du Lac de Neuchâtel, avait été planifiée au début du 17e siècle mais qui ne fut jamais bâtie. L'esquisse de cette ville nous a été transmise sous la forme d'un prospectus. La Hollande, pays réformé, cherchait à établir vers l'Italie une route commerciale sûre qui éviterait de traverser des contrées catholiques. L'idée d'un canal transhelvétique de Bâle au Léman par le pied du Jura fit naître le projet de construire une ville portuaire au bord du Lac de Neuchâtel.

Henri II d'Orléans-Longueville, prince de Neuchâtel, montra aussi beaucoup d'intérêt pour la fondation de cette cité nouvelle qui porterait son nom. Pour faire connaître ce projet, des prospectus illustrés de trois cartes gravées sur cuivre avaient été imprimés en France, en Hollande et en Allemagne.

Dans le cadre du projet de recherche bibliographiques «Explokart» à la faculté des sciences géographiques de l'Université d'Utrecht, ces cartes ont été aussi analysées en relation avec le texte du prospectus. Grâce à ce projet de recherche, les trois cartes de Pieter van den Keere parues dans l'édition hollandaise de 1626 ont été cataloguées pour la première fois.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Henripolis: Karten zu einem Stadtgründungsprojekt des 17. Jahrhunderts. Murten, 1993. (Cartographica Helvetica Sonderheft 4).

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS