Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Arthur Dürst:

Andreas Hefti, topographe et cartographe, 1862–1931

Cartographica Helvetica 7 (1993) 21–32

Résumé:

Tout récemment encore, Andreas Hefti était totalement inconnu. Né en 1862, il a montré dès son plus jeune âge un grand talent pour le dessin. Il tira le diable par la queue pendant de longues années avant que le professeur Becker l'engage en 1895 comme dessinateur a l'Ecole polytechnique de Zurich. Fridolin Becker faisait autorité en matière de cartographie et eut beaucoup d'influence sur lui.

Le travail principal de Hefti en ce temps-là fut de dresser des cartes dites du «jeu de la guerre» pour les sociétés d'officiers de Zurich et de Winterthour. Ces «jeux de la guerre» étaient en quelque sorte des exercices tactiques pour les officiers pendant les mois d'hiver et les cartes topographiques y remplaçaient le terrain. Pour en augmenter la lisibilité, Hefti agrandit les feuilles de la «Carte Siegfried» d'un facteur 2,5 à l'échelle 1:10 000 et dessina ensuite la situation à l'encre. Il donna un rendu plastique aux formes du terrain par un estompage du relief en couleur. Hefti s'est aussi limité à compléter par le relief quelques feuilles agrandies photographiquement.

A l'âge de 37 ans, il entreprit des études à la division de génie rural de l'Ecole polytechnique de Zurich où il obtint son diplôme en 1902. Il passa les 28 dernières années de sa vie comme topographe au Service topographique fédéral où il travailla à la révision des feuilles de la «Carte Siegfried». Très estimé, Hefti mourut en 1931 au cours d'une campagne de topographie.

Longtemps oubliées, ses cartes du «jeu de la guerre» ont été récemment découvertes dans la collection d'un particulier. Elles comptent actuellement parmi les chefs-d'œuvres de la cartographie du relief à grande èchelle.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Andreas Hefti, Topograph und Kartograph 1862–1931. Murten, 1993. (Cartographica Helvetica Sonderheft 3).
  • Aussi publié sous le titre: Andreas Heftis Reliefkarte des Kantons Zürich 1895/96. 24 Blätter im Massstab 1:10 000. Dans: Mitteilungen der Naturwissenschaftlichen Gesellschaft Winterthur 40 (1993) pp. 69–87.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS