Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Hans-Peter Höhener:

L'atlas des frontières de l'abbaye de St-Gall, vers 1730

Cartographica Helvetica 6 (1992) 33–37

Résumé:

Jusqu'à aujourd'hui, l'atlas des frontières décrit ici a aussi été désigné dans la littérature sous le nom de Fürstäbtisch-st. gallischer Marchenbeschrieb, um 1728 («Description des Marches de l'abbaye princière de St-Gall, vers 1728»). La première reproduction en fac-similé des 61 feuilles de l'atlas des frontières, accompagnée d' un volume de commentaires, a été imprimée en 1991 aux Editions Dorfpresse à Langnau am Albis.

L'article se divise en quatre parties:

  • La délimitation de la frontière entre l'abbaye de St-Gall et ses voisins.
  • Délimitation de la frontière, mensuration et abornement en Thurgovie.
  • L'atlas des frontières vers 1730: contenu et auteurs.
  • Sa situation dans l'histoire de la cartographie.

L'atlas des frontières, à l'échelle d'environ 1:10 000, est considéré comme un document interne à l'abbaye: il pouvait servir de légitimation pour les tractations relatives aux frontières et en fixait les résultats par le dessin. Au vu du contenu de la carte, on peut situer l'époque de sa réalisation vers 1730. On relève une très proche parenté avec la carte des frontières de Daniel Teucher (1726). Une comparaison des écritures permet d'identifier l'auteur inconnu jusqu'à maintenant comme étant le père Gabriel Hecht (1664–1745). Le style de la carte révèle l'influence de l'Allemagne du sud.

Les cartes des frontières sont généralement manuscrites et demandent souvent pour cette raison à être encore étudiées scientifiquement. Cet atlas des frontières, édité et commenté à nouveau, est ainsi d'un intérêt particulièrement grand pour l'histoire de la cartographie de la Suisse du nord-est et pour celle des cartes des frontières.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Der Grenzatlas der stiftsanktgallischen Alten Landschaft von ca. 1730. Dans: Der Grenzatlas der Alten Landschaft der Fürstabtei St. Gallen von ca. 1730: Stiftsarchiv St. Gallen Band 1204. éds. Werner Vogler et Hans-Peter Höhener. Langnau am Albis, 1991. pp. 35–64.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS