Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Arthur Dürst:

La découverte de la carte de la Terre Sainte d'environ 1515 par Lucas Cranach l'Ancien

Cartographica Helvetica 3 (1991) 22–27

Résumé:

Cranach l'Ancien est l'auteur d'une grande carte de la Terre Sainte qu'il dessina à l'occasion du pélerinage à Jérusalem de Frédéric le Sage en 1493. Cette carte était si grande que, pour l'impression, il décida de la sculpter sur plusieurs planches. Jusqu'en 1979, on n'avait retrouvé trace que deux pièces seulement de ce puzzle cartographique.

En 1524, l'éditeur zurichois Froschauer faisait paraître une bible dans laquelle on trouvait une copie réduite et inversée de cette fameuse carte. L'auteur fit le lien entre la copie et la carte de Cranach l'Ancien. Il fut ainsi en mesure de définir avec précision les dimensions de l'original encore introuvable.

En 1981, Eran Laor acheta pour sa bibliothèque une carte provenant de la collection Teddy Kollek (maire de Jérusalem). Avec l'aide de l'auteur, il parvint à identifier précisément cette carte. Il s'agissait bien de celle de Cranach l'Ancien. Ainsi, l'Eran Laor Map Collection of the Hebrew National and University Library de Jérusalem possède le seul exemplaire presque complet retrouvé jusquà ce jour de cette carte de la Terre Sainte.


Note bibliographique

  • Cet article est dédié par l'auteur au mémoire d'Eran Laor (1900–1990)

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS