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Cartographica Helvetica


Résumé

Heinz Schild:

Le chemin de fer de la Jungfrau – l'inachevé

Cartographica Helvetica 45 (2012) 39–49

Résumé:

Fin du 19e siècle en Suisse: c'est le temps des progrès, de la boulimie d'activités et des visions techniques. La loi libérale sur les chemins de fer, adoptée en 1852 et 1874, encourage et privilégie le trafic par rail et conduit vingt ans après l'ouverture de la ligne du Righi (1871) à un boom unique au monde des chemins de fer de montagne. Entre 1870 et 1914 et dans la seule région de la Jungfrau, 75 projets de chemins de fer sont présentés, 50 d'entre eux obtiennent une concession et 19 sont réalisés. Le plus spectaculaire: le chemin de fer de la Jungfrau, une percée à travers le puissant massif de rocher et de glace culminant au-delà de la limite des 4000 m. Ce projet exceptionnel de chemin de fer a été conçu, réalisé et financé par Adolf Guyer-Zeller (1839–1899). Le 1er août 1912 a été inaugurée en toute simplicité plus haute station de chemin de fer d'Europe à l'altitude de 3454 m. Le sommet de la Jungfrau ne fut cependant jamais atteint. Des difficultés financières et des considérations éthiques et écologiques pour la réalisation de la dernière étape en ont constitué des obstacles infranchissables.


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