Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Une Tabula moderna Tartariae inédite prévue pour l'édition de Ptolémée de Strasbourg de 1525

Cartographica Helvetica 47 (2013) 37–49

Résumé:

La carte manuscrite décrite (47 x 36 cm) n'est ni datée ni signée. Elle montre la région de la Tartarie c'est-à-dire du nord de la Scandinavie à l'Asie centrale au nord de la mer Caspienne. Le texte au verso est relatif au voyage du diplomate vénitien Ambrogio Contarini en Perse entre 1474 et 1477. Il en résulte l'analyse suivante:

  • L'examen de l'authenticité de l'encre et du papier ne révèle pas de traces de falsification.
  • Le contenu de la carte se fonde sur la Carta Marina de Martin Waldseemüller (Strasbourg 1516) avec des adjonctions ponctuelles à partir d'autres sources.
  • La source la plus récente date de l'automne 1524. On ne trouve aucune trace de la spectaculaire carte de Russie de Paolo Giovo et Dimitri Gerasimov publiée en 1525 en Italie.
  • La présentation graphique de la carte ainsi que le texte du verso dénote un lien évident avec les éditions de Ptolémée de Strasbourg de 1522 et 1525 de Johann Grüninger.
  • Un détail frappant est le numérotage d'une feuille, passant de 41 à 27. Ceci ne se produisit que dans l'édition de 1525.

Il en résulte une chaîne d'arguments concluants pour considérer ce manuscrit comme le projet d'une «Tabula moderna» en vue de sa publication dans l'édition de Ptolémée de Strasbourg de 1525 aux éditions Grüninger. Il peut être daté de la fin de 1524 ou du début de 1525 et attribué à Laurent Fries. La manière peu soigneuse et fantaisiste de compiler les cartes et de rédiger le texte correspond exactement aux procédés utilisés par Fries dans d'autres travaux géographiques. Il n'en résulta cependant ni un projet achevé ni une carte imprimée.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS