Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Six cartes de la côte occidentale africaine de l'école de Waldseemüller

Cartographica Helvetica 45 (2012) 15–26

Résumé:

La Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne possède un exemplaire inhabituel de l'Itinerarium Portugallensium (Milan 1508) de Fracanzano da Montalboddo. Six cartes gravées sur bois, ni datées, ni signées, lui sont jointes: une carte du monde et cinq cartes de la côte occidentale africaine illustrant les récits de voyage d'Alvise Cadamosto (1455/56) et de Pedro de Sintra (1463). Une analyse récente permet de considérer cette série de cartes comme des épreuves d'impression pour des Itineraria dont la publication était prévue vers 1520/25 à Strasbourg dans l'entourage de Martin Waldseemüller, Johannes Grüninger et Laurent Fries et qui n'ont jamais été publiés.

  • La gravure des planches peut être attribuée au même artiste qui a gravé plus tard les cartes de l'édition de 1522 de la géographie de Ptolémée de Strasbourg.
  • Les planches ont été gravées vraisemblablement entre 1521 et 1524. En 1525, une planche, après modification, a été utilisée par Fries dans l'Uslegung der Mercarthen.
  • Comme celle de Vesconte Maggiolo de 1504, la carte du monde fait figurer une rose des vents centrée sur l'Afrique du Nord.
  • Dans les cinq cartes d'Afrique, les détails topographiques et la nomenclature sont repris de la carte moderne de l'Afrique du Nord (1513) de Waldseemüller ainsi que du rapport de Montalboddo sur les voyages de Cadamosto et de Sintra. En revanche, on constate des différences importantes dans le réseau des coordonnées en comparaison avec Waldseemüller.

Waldseemüller pourrait être à l'origine du projet des cartes mais l'auteur de la version finale ne peut être que Laurent Fries. La seconde tentative strasbourgeoise de réaliser une édition d'un itinéraire ne put jamais non plus se concrétiser. Cependant Johann Huttich reprit l'idée et la mena à bonne fin avec le Novus orbis regionum (Bâle 1532).


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS