Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Ulla Ehrensvärd:

La carte de Sibérie de Philipp Johann von Strahlenberg (1730) et son importance pour la cartographie moderne de l'Asie septentrionale

Cartographica Helvetica 44 (2011) 17–33

Résumé:

Pendant la guerre du Nord, la bataille de Poltava en juin 1709 marqua un tournant dans l'histoire européenne. Elle mit fin à la puissance de la Suède et une nouvelle grande puissance, la Russie, prit sa place. A l'occasion du 300e anniversaire de cette bataille mémorable parut une publication avec une vingtaine d'articles d'auteurs suédois et russes qui traitent d'échanges de connaissances entre la Suède et la Russie.

Une partie des env. 25 000 prisonniers de guerre suédois en Russie participèrent de manière déterminante aux relevés cartographiques en Sibérie. Le cartographe le plus connu était Philipp Johann von Strahlenberg, de Stralsund en Poméranie suédoise. Il fut l'un des premiers à avoir dressé une image cartographique approximativement exacte de l'Asie septentrionale et à l'avoir répandue en Europe. L'intérêt suédois pour la topographie de la Russie se manifesta cependant beaucoup plus tôt. Les résultats des travaux des cartographes au service de la Suède constituèrent par ailleurs un signe important pour le développement de la mensuration en Russie dès la fin du 17e siècle.


Note bibliographique

  • Article traduit du suédois par Haik Thomas Porada
  • Version éditée de: Географические карты противника. Dans: Полтава: судьбы пленных и взаимодействие культур. Moskva, 2009. pp. 233–256, 428–432.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS