Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Ingrid Kretschmer:

L'expédition autrichienne au Congo de 1885 à 1887: buts et résultats en matière de cartographie

Cartographica Helvetica 40 (2009) 3–16

Résumé:

En 2008, les médias ont souvent rapporté les troubles et les actions militaires qui ont agité la République démocratique du Congo, une région qui, il y a environ 120 ans, constituait pour la première fois un objectif de découverte pour les explorateurs autrichiens.

En 1888, la Société impériale et royale de géographie de Vienne, prédécesseur de la Société autrichienne de géographique, publia le bilan de l'expédition autrichienne au Congo, largement financée par cette société savante. En suivant une route qui reliait le cours du fleuve Congo aux lacs d'Afrique orientale, une autre traversée d'ouest en est de l'Afrique tropicale s'était terminée avec succès après quelque deux ans.

A côté d'études géographiques, pétrographiques et ethnographiques particulières, il en résulta avant tout de précieuses cartes du fleuve Congo: deux feuilles en figuraient le cours inférieur et trois feuilles, de facture semblable, le cours moyen. Avec de nombreuses cartes annexes et complémentaires, ces cartes parurent avec une rapidité étonnante à Vienne entre 1886 et 1890. Elles furent à l'époque les premières feuilles du fleuve Congo à l'échelle relativement grande de 1:400 000 et devaient avant tout servir à la navigation sur le fleuve qui souffrait alors d'un sérieux manque de cartes appropriées. Ces cartes sont demeurées relativement peu connues parmi les cartographes spécialistes.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS