Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Franz Wawrik:

La représentation des Amériques dans les cosmographies du 16e siècle

Cartographica Helvetica 28 (2003) 33–41

Résumé:

Au 16e siècle sous le terme de «cosmographie», on entendait aussi bien des textes relatifs à l'astronomie et à la géographie que ceux ayant trait à la cartographie. Les exemples en sont d'un côté la carte du monde de Martin Waldseemüller Universalis Cosmographia et de l'autre le commentaire succinct de Matthias Ringmann Cosmographiae Introductio. Ces deux ouvrages datant de 1507 sont les premiers où le nom d'Amérique est donné au continent nouvellement découvert et qui la font connaitre, même si ce n'est que très brièvement.

Pour ses globes terrestres de 1515 et 1533, Johannes Schöner rédigea des textes d'accompagnement du même genre mais déjà plus complets destinés à l'Introductio. Peter Apian suivit son exemple et fut lui même imité par Rainer Gemma Frisius.

Lorenz Fries composa une cosmographie dans le sens d'une description géographique, ethnographique et historique du monde lorsqu'il accompagna en 1525 sa Mercarthe du texte en allemand intitulé Yslegung qui se compose essentiellement de courtes informations de natures géographique et ethnographique sur les plus importantes régions de toute la Terre. L'Amérique y figure dans cinq chapitres à vrai dire encore pleins de fantaisie.

Le bâlois Sebastian Münster fut à la tête de cette nouvelle conception de la cosmographie. De 1544 à 1628, parurent de nombreuses éditions de sa Cosmographia, toujours plus riches et en plusieurs langues. Le Nouveau-Monde y est traité à chaque fois de manière plus complète mais l'actualité des textes, illustrations et cartes ne pouvait suivre le progrès rapide des connaissances géographiques, ethnographiques et historiques. Les cartes contenues à l'origine dans l'ouvrage de Münster – y compris la carte du monde et celle de l'Amérique – ne furent remplacées qu'une seule fois en 1588 par de nouvelles représentations. Après la dernière publication de la cosmographie de Münster en 1628, ce genre littéraire perdit rapidement de son importance.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS