Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Jana Niederöst:

Le relief de la Suisse primitive de Franz Ludwig Pfyffer: documentation numérique et aspects techniques de la mensuration

Cartographica Helvetica 26 (2002) 31–35

Résumé:

Le général lucernois Franz Ludwig Pfyffer von Wyher (1716–1802) réalisa de 1762 à 1784 un relief de la Suisse primitive qui montre, sur une surface de 3,90 x 6,70 m, en trois dimensions et à une échelle d'environ 1:11 500, les cantons de Lucerne, Unterwald et Zoug ainsi que les parties voisines des cantons d'Uri, Schwytz et Berne. Ce relief est d'une importance internationale et aussi une œuvre marquante dans le développement de la cartographie suisse.

Un modèle précis de ce relief, réalisé à l'ordinateur par la méthode photogrammétrique, constitue la documentation de sauvegarde de ce chef-d'œuvre. Tant le modèle numérique du terrain que l'ortho-image «vue d'en haut» rendent possible une étude approfondie de la précision du relief. Les différences absolues entre la partie du relief déjà restituée et les données issues des Cartes nationales actuelles sont de l'ordre de 180 m pour la planimétrie et de 63 m pour l'altitude. L'analyse des cartes associées au relief fournit des indications sur le déroulement des travaux de Pfyffer dans le temps. Pfyffer a lui-même procédé, au cours de 24 années, aux mensurations qui sont à la base de son relief. Les recherches récentes montrent que sa méthode de travail est beaucoup plus systématique qu'il n'a été admis jusqu'ici. Pfyffer a atteint une précision élevée pour son époque grâce à une bonne organisation de son travail et à de nombreuses répétitions des mesures.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS