Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Catherine Hofmann:

Troade homérique ou Comment concilier l'épopée, le terrain et la carte?

Cartographica Helvetica 25 (2002) 37–46

Résumé:

Les chapitres XIV et XV du monumental Voyage pittoresque de la Grèce du comte de Choiseul-Gouffier (1822) sont consacrés à la reconstitution du théâtre de l'Iliade. C'est le résultat des recherches menées sur le terrain, en Troade même, par une petite équipe de savants, d'artistes et d'ingénieurs dirigée par Choiseul-Gouffier, ambassadeur de France à Constantinople de 1784 à 1793.

Parcourant le pays un «Homère à la main», ils s'éfforcent de reconnaitre sur le terrain les indices géographiques donnés dans le texte homérique et de résoudre l'énigme de la localisation de Troie. Au prix de quelques interprétations forcées, et d'Homère et du terrain lui-même, ils parviennent à mettre en concordance le poème et la géographie des lieux et à proposer une nouvelle localisation de Troie, sur une colline située en amont du village de Bounarbachi. La carte se voit confier un rôle clef, sollicitée qu'elle est pour sa capacité d'objectivation, mais aussi pour son «pouvoir rhétorique» dont on abusera, pour les besoins de la cause, par quelques travestissements du réel.

Les enjeux de cette reconstitution sont doubles. Au cours du 18e siècle, les progrès de la philologie et de l'analyse historique ont abouti à révoquer en doute la composition de l'Iliade par un unique et génial poète, Homère, ainsi que la fiabilité de son témoignage. De l'adéquation du poème et du pays parcouru, dont la carte se veut l'expression la plus manifeste, autrement dit par le détour de la géographie et de la reconstitution cartographique, Choiseul-Gouffier et son équipe prétendent apporter la preuve des deux faits contestes: l'unité de création de l'ouvrage et l'historicité de la guerre de Troie.


Note bibliographique

  • Article traduit du français par Michael Schmidt, Neuchâtel.
  • Basé sur une conférence fait au 18e Congrès international de l'histoire de la cartographie, Athènes, du 10 au 16 juillet 1999.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS