Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Cartes des ordres religieux de l'Europe centrale au 17e et 18e siècle

Cartographica Helvetica 21 (2000) 23–34

Résumé:

L'exposé décrit quelques cartes d'ensemble imprimées sur lesquelles sont représentées les implantations des congrégations catholiques en Europe centrale. L'histoire de ce genre de cartes commence avec l'atlas de l'ordre des capucins, imprimée en 1643 à Rome et éditée par Jean de Moncalieri. Des éditions postérieures de cet atlas (Milan 1712 et 1723) contiennent plusieurs nouvelles cartes élaborées par Giovanni Battista de Cassini.

La carte d'Augustin Lubin, parue dans la Chorographia Augustiniana (Paris 1659) en est un autre exemple du 17e siècle. Les deux atlas contiennent aussi des cartes spéciales de diverses provinces de l'ordre.

Des cartes plus détaillées des ordres sous forme de feuilles isolées ont été publiées au 18e siècle. Les rédacteurs ou graveurs de ces cartes avaient pour nom: Franz Hartzheim, Angelus Höggmayr, Rupert Carl, Johann Anton Zunggo, Carl Albrecht Seutter et Tobias Conrad Lotter. Ces cartes ont paru soit chez Seutter à Augsburg, soit chez Homann à Nuremberg. Leur caractéristique est qu'elles montrent exclusivement les abbayes et couvents de l'ordre concerné et que de plus grandes villes, où celui-ci n'est pas établi, ne sont souvent pas représentées.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS