Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Anna-Dorothee von den Brincken:

L'image du monde de saint Brendan dans l'optique du 12e siècle

Cartographica Helvetica 21 (2000) 17–21

Résumé:

Le musée local de Bischofszell (Thurgovie) présente au public une carte du monde dont la composition est inconnue ailleurs: une face du parchemin montre la carte du monde dont l'archétype est une illustration du 13e livre des Etymologiae d'Isidore de Séville (décédé 636). La forme sphérique de la Terre est représentée en perspective. Mais une adjonction n'est pas présente chez Isidore: en bas, c'est-à-dire au nord en dehors du cosmos, on trouve une image rectangulaire avec les quatre fleuves du paradis qui désigne indubitablement celui-ci.

Sur l'autre face du mansucrit on peut lire le début de la Navigatio Sancti Brendani dans une écriture à la main très soignée. Le texte raconte l'histoire de l'irlandais saint Brendan (6e siècle) qui avait entrepris avec dix-sept compagnons une navigation de sept années vers une île du Paradis dans l'Atlantique. L'écriture et l'ornementation pourraient dériver d'un style carolingien gothique de la seconde moitié du 12e siècle originaire de l'Allemagne méridionale. Une comparaison détaillée démontre sans équivoque l'homogénéité formelle du texte et de la carte.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Das Weltbild des irischen Seefahrer-Heiligen Brendan in der Sicht des 12. Jahrhunderts. Dans: Studien zur Universalkartographie des Mittelalters. éd. Thomas Szabó. Göttingen, 2008. (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte 229). pp. 586–592.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS