Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Rodney W. Shirley:

La carte des îles Britanniques de 1513, une des premières cartes imprimées en couleurs

Cartographica Helvetica 20 (1999) 13–17

Résumé:

En 1996, la Map Library de la British Library acquit une carte des îles Britanniques faisant partie de l'édition de Ptolémée de 1513 de Martin Waldseemüller. Cette carte a été imprimée en couleurs selon un procédé qui était inhabituel à cette époque. Bien que dans les premiers livres imprimés en trouve déjà des impressions en couleurs, les cartes imprimées en plusieurs couleurs demeurent extrêmement rares jusqu'au début du 19e siècle. On citera par exemple la carte Lotharingia en trois couleurs des éditions de Ptolémée de 1513 et 1520. La difficulté insurmontable de la technique de l'époque est visible sur quelques-unes des cartes conservées: le repérage rigoureux des planches de bois à imprimer successivement.

Dans le cas de la présente carte des îles Britanniques, il s'agit manifestement d'une épreuve qui n'était pas connue jusqu'à aujourd'hui et qui a été incluse probablement par erreur dans un atlas. Cette feuille présente trois particularités significatives:

  1. la mer est imprimée dans une teinte brun terne,
  2. à l'extérieur du cadre de la carte ne figure aucun texte à l'exception du titre,
  3. quelques noms placés dans la surface de la mer sont incomplets.

On peut donc considérer comme prouvé que la carte dans cet état n'était pas encore achevée. La feuille a pourtant été imprimée avant que les noms des mers et des régions, composés avec des caractères typographiques, ne soient contrôlés. Il serait très intéressant de savoir si d'autres cartes de Waldseemüller imprimées en couleurs existent encore, sommeillant, ignorées peut-être, dans des bibliothèques ou d'autres institutions.


Note bibliographique

  • Article traduit de l'anglais par Hans-Uli Feldmann.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS