Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Klaus Aerni:

La Gemmi – de l'itinéraire au chemin

Cartographica Helvetica 19 (1999) 3–15

Résumé:

L'auteur examine ici la représentation cartographique du col de la Gemmi dans l'espace et le temps. Il présente tout d'abord la topographie de ce passage en montrant, en fonction des conditions naturelles, les possibilités offertes de traverser les Alpes bernoises. Il donne ensuite un aperçu de l'histoire du trafic par le col de la Gemmi, des origines à la première représentation sur une carte, celle de Konrad Türst (1495/97), en indiquant les traces de chemin de ces temps reculés encore visibles aujourd'hui. Sur les cartes du début des temps modernes, il suit l'évolution de la simple désignation du col par son nom, en passant par les premières étapes pour symboliser les chemins en 1657 avec Hans Conrad Gyger jusqu'à la représentation linéaire des chemins par Alexis-Hubert Jaillot en 1702, Johann Jakob Scheuchzer en 1712 et d'autres auteurs postérieurs.

L'influence des images en élévation de la paroi dominant Loèche-les-Bains (Daubenwand) sur le langage symbolique de la représentation des chemins est aussi démontrée. L'Atlas Suisse de Meyer et Weiss de 1796/1802 et quelques cartes du début du 19e siècle conduisent à la figuration cartographique moderne. Une étude archéologique du terrain montre que, dans la région de la Gemmi, les itinéraires possibles sont plus nombreux et qu'il en subsiste beaucoup plus de traces historiques que les cartes modernes ne l'indiquent.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Die Gemmi – Von der Verbindung zum Weg. Dans: Der Weltensammler. Eine aktuelle Sicht auf die 16 000 Landkarten des Johann Friedrich von Ryhiner. éd. Thomas Klöti, Markus Oehrli, Hans-Uli Feldmann. Murten, 1998. (Cartographica Helvetica Sonderheft 15). pp. 19–24.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS