Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Claudius Sieber-Lehmann:

La représentation géographique de la Suisse d'Albrecht von Bonstetten

Cartographica Helvetica 16 (1997) 39–46

Résumé:

La carte que Conrad Türst annexa à sa description de la Confédération De situ Confoederatorum descriptio et Beschribung gemeiner Eydgnosschaft parue dans les années 1495/97 passe pour la première représentation cartographique de la Suisse. Elle fait figurer le quadrillage proposé par Ptolémée.

Mais il est moins connu que, vingt ans auparavant, le doyen d'Einsiedeln, Albrecht von Bonstetten, a esquissé une image de la Confédération publiée dans sa Superioris Germanie Confoederations descriptio. Ces quatre parties sont reproduites ici en couleurs pour la première fois. En faisant appel aux connaissances traditionnelles, aux réalités géographiques et religieuses, Bonstetten tenta d'illustrer la situation de la Suisse.

Le premier dessin montre la voûte céleste avec Atlas dont la Suisse occupe symboliquement la place du cœur, centre du monde. Le deuxième dessin est une carte médiévale T en O avec les trois continents Asie, Afrique et Europe ainsi que Jérusalem au centre de la chrétienté. La même subdivision apparaît sur le troisième dessin limité à l'Europe avec la Gaule, l'Alémanie et l'Italie. Les Alpes, la Limmat et le Rhin entourent la Confédération qui devient la Jérusalem de l'Europe. Le dernier dessin est visuellement une répétition du premier: le Rigi (Regina montium), la Reine des montagnes, en occupe le centre à la place du cœur d'Atlas, entouré des huit cantons de la Confédération.

L'habileté de Bonstetten résida dans des changements mineurs. Il travailla avec des superpositions, pour parler la langage du cinéma, et se servit des structures classiques telles que le symbole d'Atlas et les cartes T en O afin de créer et, pour ainsi dire, construire artificiellement une nouvelle «Terre sainte», ce qui se justifie par les traditions et les opinions religieuses. Les difficultés à créer une nouvelle entité territoriale requirent une écriture subtile et explicite. Nous avons ainsi la chance d'observer la naissance d'un pays imaginé dans le cabinet d'un érudit.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS