Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Christian Birchmeier:

L'arpentage au 18e siècle à l'exemple de Stein am Rhein

Cartographica Helvetica 15 (1997) 11–21

Résumé:

Conjointement avec l'inventaire scientifique en cours actuellement de tous les plans et cartes des archives des communes et villes du canton de Schaffhouse, l'idée est venue de présenter une exposition sur le thème «La région de Stein am Rhein sur les anciens plans et cartes».

Cet article est un condensé de la première partie du catalogue d'exposition et décrit l'art de l'arpentage au 18e siècle à l'exemple de Stein am Rhein. Il est en particulier intéressant de noter le grand nombre d'unités locales de longuer en usage en Suisse orientale. La ville de Stein am Rhein, petite mais importante en raison de sa position de tête de pont, a fait l'objet à cette époque de relevés topographiques de grands formats et à grandes échelles exécutés par plusieurs géomètres connus tels que Johann Jacob Heber de Bâle, Jakob Schäppi de Horgen, Isaak et Johann Vetter, tous deux de Stein am Rhein.


Note bibliographique

  • Version éditée de: Die Region Stein am Rhein im Bild alter Karten und Pläne des 18. Jahrhunderts (mit einer Würdigung der zeitgenössischen Feldmesskunst). [Stein am Rhein], 1997.
  • Aussi publié sous le titre: Die Feldmesskunst des 18. Jahrhunderts am Beispiel von Stein am Rhein. Dans: Vermessung, Photogrammetrie, Kulturtechnik 95, 10 (1997) S. 11–15.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS