Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Titres cartographiques dans les catalogues des foires de Francfort par Georges Willer de 1564 à 1592. Sources supplémentaires pour l'histoire de la cartographie I

Cartographica Helvetica 13 (1996) 31–37

Résumé:

Georges Willer, libraire a Augsbourg, édita semestriellement dès 1564 a l'occasion des foires d'automne et de carnaval de Francfort un catalogue des nouveaux livres d'environ 20 pages. Cette publication d'un genre nouveau révolutionna le commerce du livre en faisant connaître la production de livres à un grand cercle d'acheteurs potentiels.

Du point de vue de l'histoire de la cartographie, le chapitre Historici et Geographici est particulièrement intéressant car il mentionne de façon remarquable les nouveaux atlas ce qui permet d'en dater avec précision de nombreuses éditions grâce a la parution régulière du catalogue. Les publications de cartes non intégrées dans des livres ou des atlas ne sont citées que si elles concernent le public d'Augsbourg. Il s'agit de cartes du sud-ouest de l'Allemagne ainsi que de cartes et d'illustrations des théâtres de guerre, par exemple de la conquête de Chypre par les Turcs en 1570.

L'article donne une liste des titres se rapportant a l'histoire de la cartographie tirés des catalogues de Georges Willer de 1565 à 1592 et brièvement commentés.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS