Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Peter H. Meurer:

Contexte et analyse de la «Carte critique de l'Allemagne» de Tobias Mayer

Cartographica Helvetica 12 (1995) 19–26

Résumé:

En, 1750, les éditions des héritiers de Homann à Nuremberg publièrent la Germaniae … mappa critica de Tobias Mayer. En majorité, la littérature attribue à cette carte une grande importance dans le développement de la cartographie de l'Europe centrale, marquant ainsi de la manière la plus claire le début du siècle des Lumières dans l'histoire de la cartographie allemande. Un examen plus détaillé des écrits relativement nombreux à ce sujet montre que ces affirmations sont sans doute exagérées. Dans le cadre du projet d'édition de Trier «Corpus des anciennes cartes allemandes», les études systématiques de l'histoire des cartes anciennes de l'Europe centrale donnèrent l'occasion d'analyser à nouveau cet ouvrage et d'en réévaluer les mérites.

Une appréciation de la Germaniae … mappa critica doit revenir aux buts primitifs de celle-ci, à savoir à sa fonction normative des aspects mathématiques et cartographiques des cartes régionales des territoires germaniques. A ce point de vue, cette carte prête le flanc à des critiques pertinentes:

  • Certaines régions sont pauvrement représentées: la Westphalie, la Frise, le Brunswick.
  • Les notions des limites de la «Germanie» qu'avait Tobias Mayer paraissent peu claires. Ainsi indique-t-il comme limite occidentale du Saint-Empire romain germanique une ligne ponctuée en majeure partie à l'Est du Rhin en excluant tout le territoire situé sur la rive gauche du fleuve.
  • Dans la graduation en marge de la carte ne sont inscrits que les degrés entiers. La lecture des coordonnées des lieux en est rendue difficile et ne peut se faire qu'à 5' près.

Si un événement doit être considéré comme important dans l'histoire de la cartographie allemande, ce n'est certainement pas la publication de cette carte, mais le concept qui lui était sous-jacent, même s'il ne fut jamais réalisé.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS