Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Gregory C. McIntosh:

Christophe Colomb et la carte de Pīrī Reʿīs de 1513

Cartographica Helvetica 11 (1995) 36–42

Résumé:

Aucune carte dressée par Christophe Colomb ou sous son autorité n'a survécu à l'épreuve du temps. Au fur et à mesure que les connaissances géographiques s'accroissaient, les cartes anciennes et moins précises, parmi lesquelles celles que Colomb a dessinées lui-même, étaient mises de côté, leur valeur historique n'étant pas reconnue à l'époque. Cependant celle de Pīrī Reʿīs de 1513 est la seule carte connue qui atteste les idées de Colomb sur la géographie et la cartographie. Une analyse montre que les Bahamas, Cuba et Hispaniola (Haïti) ont été copiées d'après la carte originale de Colomb.

On identifie Hispaniola grâce à sa nomenclature et à son orientation inhabituelle qui se conforme à la croyance de Colomb à son sujet. Pīrī Reʿīs représente Cuba sur sa carte comme un continent, ainsi que le voulait l'opinion de Colomb qui y voyait une péninsula asiatique. Ce qui apparaît comme un enchevêtrement confus de lignes dans la partie nord-ouest de la carte de Pīrī Reʿīs s'accorde le plus souvent aux conception géographiques de Colomb et à la nomenclature colombienne.

Certains traits caractéristiques de la carte de Pīrī Reʿīs ne se retrouvent que dans celle-ci et appuyent l'affirmation de son auteur selon laquelle il a copié une carte dressée par Colomb. De Cuba, d'Hispaniola et des îles Bahamas, la carte donne cependant la représentation cartographique la plus ancienne, très primitive et rudimentaire, plus encore que la célèbre carte de Juan de la Cosa. Ce caractère primitif témoigne que le plus ancien de tous les relevés cartographiques des découvertes du Nouveau Monde – une carte dressée vers 1495 ou 1496 par Christophe Colomb ou sous sa surveillance – se perpétue dans la carte de Pīrī Reʿīs de 1513.


Note bibliographique

  • Article traduit de l'anglais américain par Hans-Uli Feldmann, Murten.
  • Version éditée de: Christopher Columbus and the Piri Re'is Map of 1513. Dans: The American Neptune 53, 4 (1993) pp. 280–294.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS