Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Martin Rickenbacher:

La vue panoramique des Alpes par Micheli du Crest. Fruit d'un coup d'essai de mensurer la Suisse en 1754

Cartographica Helvetica 11 (1995) 21–34

Résumé:

Jacques-Barthélemy Micheli du Crest (1690–1766), physicien et géodésien genevois, a été contraint de passer le dernier quart de son existence comme prisonnier politique dans le château d'Aarburg. Pendant ce séjour forcé, il a dessiné la première vue panoramique des Alpes, le Prospect Geometrique, et calculé l'altitude de leurs sommets.

N'ayant pas la possibilité d'utiliser des instruments tels que théodolites ou téléscopes, il inventa un apparail particulièrement simple: sur la terrasse du château il installa une gouttière de 8 m de long remplie d'eau et munie d'une tige mobile verticalement à son extrémité antérieure. Ce gigantesque niveau à eau lui permit de mesurer les angles de hauteur vers de nombreux sommets. Pour en calculer les altitudes, il en détermina les distances sur la fameuse carte de Suisse de Scheuchzer publiée en 1712. Des naturalistes comme Albrecht von Haller lui vinrent en aide pour lui communiquer les noms des sommets.

En dépit des fautes de nomenclature et des erreurs d'altitude dues aux distances inexactes que donnait la carte de Scheuchzer et du fait que Micheli du Crest niait l'influence de la réfraction atmosphérique, le Prospect Geometrique est une œuvre admirable, témoignant de l'esprit ingénieux de son auteur qui eut encore le souci de déterminer avec une précision remarquable l'altitude de départ et la direction du méridien d'Aarburg. La vue panoramique moderne, réalisée à partir des données du Modèle numérique du terrain (MNT25), est finalement comparée avec le dessin original de Micheli du Crest.


Note bibliographique

  • Aussi publié sous le titre: Das Alpenpanorama von Micheli du Crest – Frucht eines Versuches zur Vermessung der Schweiz im Jahre 1754. Murten, 1995. (Cartographica Helvetica Sonderheft 8).

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS