Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Hans Brunner:

La carte de la Suisse saxonne d'Otto von Odeleben

Cartographica Helvetica 10 (1994) 42–48

Résumé:

Située au sud-est de Dresde, la Suisse saxonne est depuis 200 ans une région renommée pour le tourisme et l'alpinisme. Mais la structure complexe de son paysage, avec ses rochers découpés, ses montagnes tabulaires et ses gorges, en rend le relevé topographique difficile. Jusqu'au 19e siècle, il n'y en eut aucune représentation cartographique satisfaisante.

Un officier saxon, Otto von Odeleben (1777–1833), mû par un intérêt personnel, dressa pendant ses loisirs de 1823 à 1826 une carte topographique de cette région. Il fut l'élève de Johann Georg Lehmann, promoteur en 1800, dans les relevés topographiques saxons, de la représentation exacte du relief par des hachures mathématiquement définies. La carte de von Odeleben, parue en 1830 à l'échelle 1:23 500, est remarquable par sa précision étonnante, la clarté de la représentation et l'abondance des informations. Les cartes topographiques officielles et privées de la Suisse saxonne publiées ultérieurement étaient à des échelles plus petites et n'atteignaient pas la qualité de celle de von Odeleben.

En dehors de ses activités topographiques et cartographiques, von Odeleben est surtout connu pour son livre sur la campagne napoléonienne de Saxe en 1813. Il était détaché auprès de l'état-major de Napoléon et a ainsi vécu six mois dans l'entourage de l'empereur.


© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS