Contact | Marque d'éditeur



Cartographica Helvetica


Résumé

Tamara P. Woronowa (Тамара Павловна Воронова):

L'atlas de portulans de Battista Agnese (1546) conservé à la Bibliothèque nationale russe de Saint Pétersbourg

Cartographica Helvetica 8 (1993) 23–31

Résumé:

L'atlas de portulans de Battista Agnese parut en 1546 au moment de l'apogée de la cartographie italienne qui coïncida avec la suprématie de Venise et de Génes pour le commerce maritime et avec l'époque des grandes découvertes. Contrairement à d'autres portulans de ce temps-là qui devaient satisfaire les besoin de la navigation, ceux de l'atelier de Battista Agnese avaient des buts plutôt décoratifs.

L'atlas de portulans décrit ici est conservé à la Bibliothèque nationale russe de Saint Pétersbourg. Il comprend au total treize cartes très détaillées qui témoignent de l'état des connaissances de l'époque et décrivent de nombreuses nouvelles découvertes. Parmi ces cartes, on trouve par exemple une représentation du monde en projection ovale sur laquelle est dessinée la route de Magellan autour du monde et, particularité unique, trois planches mythologiques, en double page, d'un artiste inconnu.

Trois portulans à la même échelle et se chevauchant permettent de composer une carte des océans du globe et quatre autres portulans couvrent l'ensemble de la Mer Méditerranée.


Note bibliographique

  • Article traduit de l'anglais et édité par Arthur Dürst, Zurich.
  • Aussi publié sous le titre: Der Portolan-Atlas des Battista Agnese von 1546 aus der Russischen Nationalbibliothek Sankt Petersburg. Graz, Disentis, Moscou, 1993.

© 1990–2017 Cartographica Helvetica (marque d'éditeur)

Logo Valid HTML 4.01 Logo Valid CSS